Cinq concerts de musique classique... variés, décalés à partager en famille à Sainte-Adresse

Les 4, 5 et 6 Février 2022
Espace Sarah Bernhardt,


Sainte-Adresse

Présentation des musiciens

Gauthier Herrmann : Violoncelle, Direction artistique du Festival Estacade

Voyageur, entrepreneur, aventurier..., Gauthier Herrmann est un musicien atypique.
Violoncelliste passionnément tourné vers la musique de chambre, fondateur et directeur d’Arties Event Management, il sillonne le globe depuis plus de dix ans en compagnie des siens : sa famille – qu’il emmène inlassablement avec lui –  et la joyeuse bande d’Arties, collectif de musiciens réunis par le répertoire et une solide fidélité les uns aux autres.

Xavier Le Roux : Piano, Direction artistique du Festival Estacade

Xavier est né à Paris. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtint un Premier Prix de piano. Il se perfectionne ensuite auprès du pianiste Alexis Weissenberg.
Il se produit en Europe, aux Etats-Unis, en Asie du Sud Est. Il est fondateur et directeur artistique des Concerts Artis à l’Impérial Palace et au Château d’Annecy. Il est également assistant à la création et à la direction artistique du Festival de Pâques de Deauville, fondateur et directeur artistique du festival “Les Nuits d’été” de Mâcon.

Mathilde Bolsarello-Herrman : Violon

Lauréate du prestigieux concours Marguerite Long - Jacques Thibaud en 2010, Mathilde Borsarello-Herrmann met son talent au service de la musique sous toutes ses formes.

Violon, piano, chant, sonate, trio, quatuor, enseignement, orchestre, c’est avec appétit qu’elle dévore un large répertoire allant de Jean-Sébastien Bach à Arvo Pärt.

Pierre Cussac : Accordéon

Après une formation au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Compositeur et interprète d’un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon, il signe également de nombreux arrangements (une cinquantaine d’œuvres à ce jour, de Rameau à Wagner, en passant par Gershwin, Mozart, Tchaïkovski ou Verdi). Lauréat de la Fondation Cziffra et primé au Concours général des lycées, il reçoit le soutien du fonds Mécénat Musical Société Générale.

Marc Dosseto : Piano

Le parcours artistique de Marc Dossetto démarre dès son plus jeune âge au Conservatoire National de Musique de Marseille, puis Art Dramatique notamment au TNM de la Criée avec Marcel Maréchal, enfin au sein d’une des toutes premières écoles de Magie et Illusionnisme crée en France dans les années 80.

Puis diplômes en poche, 1er Prix du Conservatoire, Médaille d’Or et bien d’autres distinctions (il représentera la France à plusieurs reprises aux Championnats du monde de Magie en Suède puis en Italie, Madrake d’Or en 2007 - Oscar mondial de la magie etc...), notre artiste atypique et pluridisciplinaire prend son envol pour créer sa propre compagnie de Spectacle et Arts Visuels, MAGIC FUSION... une alchimie créative mariant tous ses talents, et qui l’amènera à se produire sur les plus belles scènes et plateaux TV du monde entier pendant de nombreuses années.

Afin de compléter son parcours artistique, Marc se formera dans le même temps aux disciplines et technologies audiovisuelles les plus avancées passant de la Réalisation et mise en scène cinématographique, au mapping projection 3D/Images numériques, à l’holographie... au sein de prestigieux studios et compagnies internationales (Fractal System-Dubai, Cassiopée Studio- France & Middle East, Port Aventura-Espagne, France Télévision, TNT, Câble etc...)

Manuel Doutrelant : Violon

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lille. Il y obtiendra une médaille d’or, puis un prix de perfectionnement, avant d’intégrer le Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget, où il obtiendra un 1er prix en 2004.

Manuel Doutrelant est un chambriste confirmé et reconnu. Il fonde le Septentrio, avec lequel il est finaliste en 2008 du concours international de musique de chambre Vibrarte à Paris. Il est également membre du Romain Leleu Sextet, ensemble aux inspirations éclectiques dont il réalise aussi tous les arrangements musicaux.

En 2014, il rejoint le prestigieux Quatuor Ludwig (www.quatuorludwig.com), formation à la renommée internationale fondée en 1985 avec laquelle il se produit sur les plus belles scènes en France et à l'étranger.

Cécile Grassi : Alto

Issue des Conservatoires de Nice et de Paris, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient le 1er Prix en 1999 dans la classe de Tasso Adamopoulos.

Cécile Grassi s'est très tôt tournée vers la musique de chambre et fonde en 1997 le Quatuor Psophos avec lequel elle remporte consécutivement le 4e prix du concours international de Londres, le 3e prix du concours international d’Osaka et le 2e prix du concours Vittorio Gui de Florence. En 2001 ce parcours est couronné par l’obtention du 1er Grand Prix du Concours international de Quatuors à Cordes de Bordeaux.

Sa curiosité la pousse à rencontrer de nouveaux artistes, danseurs, comédiens, metteurs en scène (Philippe Decouflé, Christophe Malavoy, Marie-Nicole Lemieux, Jean-Marie Machado, Dave Liebman…). Chaque rencontre donne naissance à un spectacle, un disque, et de belles tournées.

En 2014, Cécile Grassi rejoint aussi le collectif de musiciens Artie’s avec lequel elle partage la passion de la musique de chambre et le goût des voyages.

Samuel Parent : Piano

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien. 

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello- Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Christian Tetard : 

Depuis 2005, Christian Tétard enseigne les techniques de travail instrumentales et le clown aux apprentis clown à l'école du Samovar.

2006 : création de la fanfare clowns du Samovar. 2007 :  création du duo clown « les Crackés » avec Elise Ouvrier-Buffet. En 2008 : il intègre le RIRE MEDECIN (clowns à l'hôpital) et donne des formations musique spécifiques au jeu hospitalier. De 2009 à 2017 il est membre de la compagnie n8.

Depuis 2014 il joue dans le « Cabaret Extraordinaire »

Septembre 2017 : création solo « Hans Peter, Romances Konzert »

 Camille Villanove : Musicologue

Camille Villanove fait découvrir au grand public le répertoire classique sur un mode accessible. Son approche vise à susciter une écoute active, développer la curiosité et permettre à chacun d’exprimer son ressenti.

Formée en musicologie à l’Université de la Sorbonne et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle intervient auprès du jeune public et des adultes sous forme de conférences, de présentation de concerts, de vidéos, etc.

Yanowski : Chant

Né à Pontoise en 1974, il est petit-fils d’anarchistes espagnols et fils de comédiens. A 17 ans, il voyage en Amérique Centrale, aux Etats-Unis et au Maroc et revient en France pour étudier la philosophie. Sa rencontre avec le pianiste Fred Parker l’éloigne définitivement de l’univers académique. En 2000, ils fondent le Cirque des Mirages, un duo de cabaret expressionniste. Auteur et interprète, il a remporté en mars 2003 le prix d’interprétation du Centre de la Chanson Française.

 

 

 

 

 

Plus dans cette catégorie : « L'équipe du Festival Mentions légales »

Les partenaires